Journée Mondiale De L’Hygiène Menstruelle

Afin de célébrer la Journée Mondiale De L’Hygiène Menstruelle, s’est tenue ce jour 28 mai un échange avec les organisations de la société civile avec l’accompagnement de UNFPA Cameroon. Il était aussi question de présenter le projet MenstruAction et autres initiatives de notre association Vessels For Development pour le plein épanouissement de la jeune fille.

Après le mot de notre promotrice, s’en est suivi les discours de Mme la Représentante-résidente de UNFPA CAMEROON, de Mr le représentant du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique Mr Ahanda Réné (Sous directeur de la vie associative) et celui du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille représenté par Mme Banamba (Chef Service de la promotion sociale de la femme et du genre).

Tout en remerciant ONU Femmes Cameroun représentée par MR Zambo Bouchard (Expert national genre) et Mme la représentante pays de UNFPA qui officiait cette cérémonie, Mme Ornella de Vinyle a présenté le contexte de cette journée et le rôle des différents acteurs sur les questions d’hygiène menstruelle.

L’expert Mr Zambo Bouchard a entretenu l’audience sur la thématique « Briser le silence autour de la gestion de l’hygiène menstruelle »,

Mme la représentante résidente Adjointe de UNFPA a porté une communication sur l’état des actions de l’UNFPA pour promouvoir l’hygiène menstruelle au Cameroun et perspectives pour 2030.

Puis place aux échanges et photo de famille.

Nos plus jeunes élèves de l’école bilingue Les petits génies+ ont également bénéficiés d’une toute première sensibilisation sur l’hygiène menstruelle avec une cinquantaine de kits distribuées également.

Cette journée était riche en couleurs😃.
Nous retenons de nos écoles qu’il faut :

  • des toilettes genres avec de l’eau propre,
  • du savon,
  • du papier toilette,
  • une poubelle
  • et de quoi accrocher son sac afin que la jeune fille puisse de façon hygiénique vivre ses menstruations.

Entre plusieurs points les écoles sont aussi appelées à toujours avoir un stock de protections. Les jeunes garçons savent désormais comment réagir en cas de Menstruations surprises chez leurs camarades, les jeunes filles et le corps enseignants savent mieux comment gérer leur hygiène menstruelle.

Leave a Comment